France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2018 16:45:55

Sian
Membre

Hypertrophie amygdalienne unilatérale et ganglion

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Sian, j ai 31 ans, un merveilleux petit garcon de 19mois et jusqu a il y a deux tout allait pr le mieux.
J’ai senti une boule dans la mâchoire à gauche. C’est un ganglion banale d après le radiologue, mon généraliste et mon ORL.
Cependant l orl est vraiment pas fan de mon amygdale gauche qui est beaucoup plus grosse que la droite. Elle me dit qu elle n aime pas ça du tout et aimerait une amygdalectomie pr biopser.
Cependant... mon amygdale a toujours été grosse. Depuis l enfance j’ai les amygdales enflées. Et j’en ai une des deux qui a diminuer. Y’a au moins 15/20 ans qu elles ne font pas la même taille. Mais l orl préféré faire un tep scan et une opération...
puis je réellement avoir un cancer depuis 20ans sans en sentir des méfaits ? Je suis fatigué mais mon fils ne fait tjr pas ses nuits dc ça peut expliquer. Mes prises de sang sont parfaites. Je n arrive pas à me rassurer ça me semble tellement improbable et en même tps j ai l impression de m y attendre... je suis perdue je suis dans l attente et j ai peur.

Merci a vs de m avoir lu.

#2 05-11-2018 20:02:05

midjilam
Membre
Lieu: Vaucluse

Re: Hypertrophie amygdalienne unilatérale et ganglion

Bsr Sian
Que dire a votre message, garder espoir même si au fond de vous vous ressentez quelque chose

Il est possible de vivre des années avec un lymphome folliculaire indolent ( ils portent bien son nom ) .
Faite les examens qui faut pour être sur .
Car vivre dans l angoisse et insupportable.
Courage a vous
Cdl

Lymphome folliculaire bas grade stade 4 grade 1/2, gonglion Metastin , l aine . Rate ect...
Medulaire avec envahissement a 13% de lymphocytes atypique.
En Rc depuis juillet.
6 cure Rchop 50 * 2 cure Rituximab de consolidation .puis entretien 24 mois /mois

#3 06-11-2018 09:56:14

Sian
Membre

Merci pr votre réponse. J ai un côté hypocondriaque et je me suis déjà imaginé milles et un cancer mais si y’a bien un truc qui ne m inquiétait pas c’était mon amygdale. Je ne me souviens même pas ne pas l avoir elle fait partie de moi je ne comprends pas comment ça peut être un éventuel cancer...

#4 09-11-2018 14:47:08

Sian
Membre

J ai la date du PET Scan ça sera le 20 novembre! Je stress beaucoup...
je n arrive pas à savoir quelles peuvent être les causes autre que cancéreuse pour l hypertrophie unilatérale d une amygdale. Ça m aiderait à garder espoir en attendant car tout ce que je peux trouver sur internet parle directement de cancer mais je suppose que ce n. Est pas si systématique. Si quelqu un à une info je suis preneuse.
Merci

#5 09-11-2018 17:15:46

olivesx
Membre

C'est bien normal de stresser, et regarder sur internet ne fait qu'augmenter l'angoisse mais on le fait tous wink le plus dur c'est cette période ou on sait pas vraiment si on a quelque chose ou pas... Y'a que le PET scan qui le dira. Bon courage à toi d'ici là

Lymphome de Hodgkin stade 4, diagnostiqué le 20 septembre 2017 - 2 cures de BEACOPP et 4 d'ABVD - rémission depuis février 2018

#6 09-11-2018 21:24:00

Sian
Membre

Merci beaucoup pr votre soutien, j admire le courage de chacun d entre vous et j espère être aussi forte que vous si un jour j y suis confronté dans ma vie.
Merci

#7 14-11-2018 13:13:24

Sian
Membre

Bonjour à tous,
J’ai vu ma généraliste hier qui est très confiante. Elle me dit « vivement que vs fassiez votre tep scan pr être rassurée »
Elle trouve que mon orl manque de tact et que de manière générale les Medecin n’aime pas trouver des choses asymétriques mais que selon elle un lymphome sur une amygdale depuis plus de 15ans c’est pas probable. Si lymphome il y a il serait relativement récent. Sachant que j ai pas de symptôme et que mon gagnglion n’inquiète personne il est « banal » et stable dépourvu d atypicités. C’est la taille qui l embête mais pas mon état ni le ganglion, ni la forme de l amygdale qui est normal et non « suspect »
Du coup et bien j’alterne les phases de paranoïa défaitiste et crise d angoisse avec les phases de sérénités et de confiance.

J ai autant peur que hâte...

#8 14-11-2018 14:02:30

Madoudounette
Membre

Bonjour Sian,
Quels sont vos symptômes ?

A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

#9 14-11-2018 14:04:00

Madoudounette
Membre

Avez-vous un lymphome non Hodgkinien de la zone marginale comme moi?

A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

#10 14-11-2018 14:35:36

Sian
Membre

Bonjour je n ai pas de symptôme, juste une amygdale hypertrophié et pas l autre... et ce depuis 15ans au moins... avant elles étaient grosses toutes les deux. J’ai un ptit ganglion palpable  non évolutif de 8mm qui n intéresse pas du tout mon orl.
J’ai également un rhume depuis quelques tps mais d après les prises de sang c’est allergique jdois aller voir un allergologue.
Merci de votre attention.

#11 20-11-2018 11:36:33

Sian
Membre

Bonjour à tous. Je sors tout juste du Petscan. Ça s est bien passé et je n ai bien sûr aucunes infos pr le moment.
Petite question: en sortant de la salle je suis passé dans un couloir et il y avait une porte ouvert où on voyait des écrans afficher des clichés de Petscan. Est ce que c’était les miens ou c’est beaucoup trop tôt pr afficher ça direct?
Je vous avoue que ça me fait peur car je voyais des choses briller... à côté de ça j ai entendu quelqu un dire « je suis choqué!! » pendant mon scan... à priori ça ne venais pas de ma salle mais j’ai eu très très peur 😨 j ai cru toute la fin du scanner que c’était en voyant mes images que quelqu’un disait ça...
Enfin voilà si quelqu un peu me renseigner ce serait très gentil.
Bonne journée

#12 20-11-2018 12:02:24

olivesx
Membre

Ne te fais pas trop de film sur des possibilités surtout ça gâche la vie pour rien. Pour ma part je n'ai jamais eu de compte rendu suite au PET scan, je devais toujours attendre le rdv avec le médecin hématologue pour interpréter le résultat, parfois plusieurs jours aprés !

Lymphome de Hodgkin stade 4, diagnostiqué le 20 septembre 2017 - 2 cures de BEACOPP et 4 d'ABVD - rémission depuis février 2018

#13 20-11-2018 13:40:25

karine56600
Membre

je serais assez etonné que les manipulateurs se permettent de dire ca devant le patient a mon avis ils ne parlaient pas de vous! en effet attendez les resultats sans cogiter de trop ( je sais facile a dire) mais attendez vos resultats sans trop psychoter! bon courage a vous

lymphome folliculaire de bas grade diagnostique il y a 5 ans soigne par radiotherapie. remission complete puis recidive fevrier 2016 (3 ganglions dont le plus gros fait 6cm) protocole rchop 6 cures tous les 21 jours! 1ere cure faite le 3 mai 2016 plus que 5!!

#14 20-11-2018 13:53:58

Sian
Membre

Merci pour vos témoignages qui me tempère... c’est vrai que parfois j ai du mal à contrôler mon imagination. L ORL m a tellement fait peur que j arrive pas à me raisonner. Je vais attendre sagement. Enfin je vais essayer. Merci de tout coeur

#15 23-11-2018 16:02:41

Sian
Membre

Bonjour, excusez moi, vous savez en combien de temps les médecins ont le compte rendu de l’examen?

#16 23-11-2018 16:22:59

olivesx
Membre

En principe ils reçoivent les images et compte rendu du médecin radiologue très rapidement. Ensuite ton médecin interprète le résultat pour le prochain rdv avec le patient... Pour ma part je n'ai pas eu de TEP scan avant le diagnostique, mais j'en ai eu plusieurs pendant les chimios pour voir la réponse au traitement. Donc tu en auras des nouvelles au prochain rdv hémato ou ORL  (N'hésite pas à appeler pour avoir des nouvelles et fixer le prochain rdv) Pour ma part ça allait vite car j'étais en parcours de soins hospitaliers.

#17 23-11-2018 17:10:10

Sian
Membre

Merci Olivesx smile
Je rappelle demain pour la date du rdv avec l ORL. Le médecin traitant reçoit aussi les résultats?

#18 23-11-2018 18:10:16

olivesx
Membre

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Merci Olivesx smile
Je rappelle demain pour la date du rdv avec l ORL. Le médecin traitant reçoit aussi les résultats?

Normalement oui

#19 26-11-2018 14:03:44

Sian
Membre

Merci!
Bon j ai appelé la secrétaire de l orl pr avoir un rdv et elle avait l air étonne que je prenne Rdv sachant que la doc revoyait les patients que si le scan le nécessitait. Elle s’est ensuite ravisé en disant mais « Je ne peux pas vs dire les résultats, je ne suis pas habilité pr ça. Si pour moi il y a rien alors que si... On ne sait jamais.  Je ne suis pas médecin »
Je suis pas sure si elle a fait une gaffe ou si elle parlait juste comme ça à tout le monde.
Ça me redonne espoir depuis. En attendant mon rdv sera le 3 décembre et je serais enfin fixée!
Merci à tous pr votre soutien dans cette attente interminable!

#20 26-11-2018 15:07:56

CHRISTINEANNIE
Membre
Lieu: LENS

Bonjour Sian,
Pour avoir les résultats de mon scan, ça a été long, idem pour  les résultats de ma biopsie. Il a fallu plusieurs mois pour les avoir. Lors de mon scan, j'ai eu un entretien avec le médecin (centre de scan nucléaire) après mon passage. J'ai eu affaire à une jeune dame très froide, mêle pas de bonjour alors qu'elle est passée plusieurs fois devant moi. Elle m'a dit que j'avais des ganglions partout et qu'il n'y avait pas d'organes vitaux atteints.
C'est tout.  Je lui ai posé la question "on m'a dit qu'ils étaient petits"?. Elle m'a répondu que ce n'était pas la grosseur qui comptait. On devrait avoir un accompagnement lors des examens. Après, il paraît qu'on est "radioactif" pendant quelques heures et qu'il vaut mieux ne pas nous approcher. Bon courage à toi Sian pour le 3.
Moi c'est dans une quinzaine de jours que je revois mon hématologue avec ma prise de sang. J'attends toujours le dernier moment pour la faire car si je vois quelque chose que je ne comprend pas, je vais cogiter.
L'attente est pénible....mais on essaie de faire avec
Christine

Dernière modification par CHRISTINEANNIE (26-11-2018 15:09:31)

LNH Folliculaire à petites cellules probablement de grade 1- diagnostiqué 2016- adénopathies depuis 2014, découvert lors d'un contrôle de mammographie - en abstention thérapeutique

#21 26-11-2018 18:46:28

olivesx
Membre

C'est plutôt très bon signe je trouve aussi smile
je croise les doigts pour ton rdv du 3/12
A+

#22 30-11-2018 21:43:10

Irmala
Membre

Bonjour Sian,

J’ai eu plusieurs TEP scan et le dernier était il y’a 1 mois , j’ai eu les résultats une semaine après
Mon hemato m’A appeler pour me les donner

On va attendre le rdv de lundi alors !!!

Essaye de ne pas trop y penser
Oui je sais , facile à dire !!!

Courage courage !

Irmala, 30 ans , bébé de 5 mois a l'annonce
Janvier 2018 : diagnostique lymphome b diffus a grande cellules stade 4
8 cures de RCHOP . Rémission complète depuis juillet 2018

#23 03-12-2018 10:58:22

Sian
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre soutien. J ai évite internet ses derniers jours pour ne pas alimenter mon angoisse.
Je ressors de mon rdv orl et l examen est rassurant! Rien de significatif au tep scan. Ouf!
L orl me disait que dans sa carrière 8 fois sur 10 l asymétrie amygdalienne était cancéreuse. Mais au vu de mon scan elle ne peut pas être sûr à 100% mais elle n est pas inquiète pour moi!
Pour elle 95% de chance que ce ne soit rien. J’ai le choix entre amygdalectomie et biopsie pour être sure et on en parle plus ou surveillance dans 6mois.
Je vais y réfléchir et commencer à souffler un peu car quoi qu il arrive il n y a rien d étendu et aucune adénopathie malgres la présence de ganglions du coup inactifs.
J espère que mon témoignage pourra aider d autres personnes. Je vous redonnerais des nouvelles. Prenez bien soin de vous.

#24 03-12-2018 12:29:56

olivesx
Membre

Top, ça fait très plaisir de lire ça smile
si le TEP scan ne fixe rien tu peux être définitivement rassurée

#25 03-12-2018 12:48:14

CHRISTINEANNIE
Membre
Lieu: LENS

Sian
Bonne nouvelle pour toi, tu vas pouvoir passer un super noêl en famille.

LNH Folliculaire à petites cellules probablement de grade 1- diagnostiqué 2016- adénopathies depuis 2014, découvert lors d'un contrôle de mammographie - en abstention thérapeutique

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.