France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2018 22:55:03

Manee22
Nouveau membre

Existe t-il des résultats de biopsie ‘faux-négatifs’?

Bonjour

J’ai 20 ans, je suis une fille.
Depuis maintenant 8 mois, je présente de nombreux symptômes pour lesquels les médecins ne trouvent pas d’origine. Les voici :

- Perte de 10% de mon poids en 3 semaines, perte d’appétit
- Vertiges, nausées, mal au ventre, migraines et fièvre presque quotidienne à 38,5
- Rate et foie très gonflés
- Ganglions des deux côtés du cou, et derrière les oreilles
- Maux de gorge au début de la maladie
- Douleurs articulaires et musculaires 
- Photosensibilité
- Perte de cheveux
- Extreme fatigue

J’ai vu 3 internistes, des infectiologues, échographies, fait 1 Tep Scanner et 1 Scanner, une quinzaine de prises de sang, des analyses de salive et de celles, ai été hospitalisée une semaine, et malgré tous mes symptômes et un syndrome inflammatoire dans mes prises de sang, tous les résultats sont négatifs depuis 8 mois.

Mon état s’étant vraiment dégradé au bout du 4ème mois de symptômes, mon interniste  m’a fait faire une biopsie ganglionnaire du cou pour enfin mettre un nom sur ce qui m’arrive.
Cette biopsie a été faite par contrôle échographique où une fine aiguille est venue aspirer un micro bout de mon ganglion.
10 jours plus tard, les résultats tombent : la biopsie est négative, elle montrent un ganglion inflammatoire / réactionnel, tout ce qui a de plus normal. Mes médecins étaient très déçus car ils étaient persuadés que la biopsie prouverait une maladie de Kikuchi, ou une leucémie chronique, lymphome, etc. Mais la biopsie n’a rien donné!

Je dois donc faire la semaine prochaine une nouvelle biopsie sur un autre ganglion en espérant plus de résultats.

Avez-vous déjà vécu cette expérience?
Est-ce qu’une biopsie peut revenir négative, alors que la deuxième est positive?

Je vous remercie d’avance de vos avis et points de vue sur la situation wink

#2 19-11-2018 10:10:15

Oceane
Membre

Re: Existe t-il des résultats de biopsie ‘faux-négatifs’?

Bonjour manee22 je pense plutot que vous devriez faire un exérèse du ganglion car une simple aiguille cest pas le plus sûr .....

Lh stade2....2beacoop renforce et 4  Abvd 1 ganglion subclavicule et mediastin 10cm
Se battre tous les jours et ne jamais baisser les bras(Oceane)
RC le 13/12/2016 confirmé la vie est belle❤️Controle ok le 30/03 et bilan psd prochain ct le 17/7👍🙏🙏🙏🙏ct ok prochain rendez vous le 17/01/2018🙏🙏❤️ Ct ok rendez vous 9/07🙏

#3 19-11-2018 10:40:14

Gerard60
Membre

Re: Existe t-il des résultats de biopsie ‘faux-négatifs’?

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes, maintenant avec le TEP Scan le risque de cancer peut être écarté si aucun foyer n'a été détecté, car avec une perte de poids comme cela si l'origine était cancéreuse le TEP l'aurait lus que certainement montré.

Donc de ce fait le lymphome et assimilé ne semble pas non plus la piste a suivre, plutôt voir le coté infectieux

Ganglions découverts fortuitement en Septembre 2015 => Suivi par TEP Scan tous les 6 mois => Biopsie sous Scanner Mars 2018, Diagnostic => Lymphome Folliculaire B => Abstention Thérapeutique avec suivi TEP tous les 6 Mois.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.