France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#51 24-01-2019 10:45:45

Bereta66
Membre
Lieu: Perpignan et CHRU Montpellier

Re: Questions à poser à l’hématologue?

Bonjour Elodie,
Non, tu n'es pas "infestée", le Tep aurait réagit autrement.
Si tu entre dans le protocole, tu auras au plus 2 BOM.
Le gaz doit faire effet, c'est peut être pour cela que cela a été lors de la mienne.
Plein de courage, ça va aller.
Amitiés

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#52 24-01-2019 12:05:51

Eloness
Membre

Bonjour Régis, merci pour tes encouragements, je me motive chaque seconde un peu plus!

#53 24-01-2019 16:30:03

Vanille971
Membre

Bonjour à tous.
Je suis toujours en attente d'un diagnostic définitif et surtout d'un éventuel parcours thérapeutique. Plus que 3 semaines pour être fixée. Je sais déjà que c'est un lymphome folliculaire B, de stade 1/2.
Je partage le goût pour les blagues d'humour bien noir avec les autres participants. En guise de thérapie, j'ai crée sur mon ordi un dossier "humour noir", rien que pour moi. Ça me fait du bien au moral. Et je garde pour moi cet humour trash.
Je vis seule, loin de ma famille, en Outre-Mer. Je n'ai pas d'enfants. C'est ainsi plus facile pour moi de le cacher à mon entourage. Il est hors de question que mes parents très âgés tombent sur le Net sur l'article "espérance de vie 15 à 20 ans". Mes sœurs ont aussi des problèmes de santé, alors silence également. Mes amis de même, ainsi que mes collègues de travail.
Le seul à connaitre le diagnostic de lymphome est mon ex-compagnon qui pourra s'occuper de mes papiers le cas échéant.
Si je dois être traitée par chimio, et que mon physique se dégrade, j'aviserai au moment.
J'ai pleuré la première nuit après le dignostic. Nuit blanche, bien sûr ... 10000 questions en tête.
Puis le lendemain, j'ai fait une liste, l’après midi-même, j'allai acheter un cahier d'écolier (couverture verte, la couleur de l'espoir quand même) et j'ai noté tout ce que j'avais à demander à l'oncologue, une question par page, cela m'a aidé-3/4 h de consultation-et m'aidera ensuite, au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.
Mon karma ayant un sens de l'humour plus tordu que le mien, je viens de rencontrer quelqu'un avec qui je commence une belle histoire, je crois. Mais ça, c'était avant d'avoir le diagnostic, ça s'est joué à 2 malheureux jours près.
Je suis infirmière, lui est kiné, si je le lui dis, il saura de suite ce que cette maladie implique...
Il n'y a qu'en ce qui le concerne que je ne sais pas quoi faire.
En résumé, noter les questions qui nous passe par la tête et se garder les blagues féroces à part.
Merci de m'avoir lue, Bon courage à tous.
Bonne journée.

Hélène, 55 ans, LNH folliculaire diagnostiqué le 2 Janvier 2019 après ablation chirurgicale le 20 Décembre 2018 de 2 ganglions sous-maxillaires apparus le 1er Août 2018.
Première cure de R chop 21 prévue le 12 Juin 2019.

#54 24-01-2019 16:39:46

Gerard60
Membre

Bonjour Vanille,

Je n'ai bien sûr aucun conseil a te donner mais a ta place je parlerai de ma maladie avec la personne que j'ai rencontré, surtout que au stade ou tu es , tu va surement être en abstention thérapeutique un certain temps. Je pense qu'il vaut mieux dire les choses.

Dans ma famille seule ma femme et mes frères et sœur sont au courant je n'ai lus de parents, mais mes enfants ne le savent pas encore.

Ganglions découverts fortuitement en Septembre 2015 => Suivi par TEP Scan tous les 6 mois => Biopsie sous Scanner Mars 2018, Diagnostic => Lymphome Folliculaire B => Abstention Thérapeutique avec suivi TEP tous les 6 Mois=> Transfert a Saint Louis Juin 2019: Arrêt des TEP Scans/Confirmation d'une Paniculite Mésentérique provoquée par le Lymphome

#55 24-01-2019 16:52:59

Vanille971
Membre

Merci, Gérard60, de m'avoir donné ton avis.
J'avoue que je suis encore en pleine réflexion, sur beaucoup de sujets qu'implique cette maladie.
Je ne supporterais pas pour le moment de lire de la pitié dans les yeux de mon entourage et de mon petit ami. J'oscille trop entre espoir et désespoir. C'est les montagnes russes, beaucoup ont connu ça.

Hélène, 55 ans, LNH folliculaire diagnostiqué le 2 Janvier 2019 après ablation chirurgicale le 20 Décembre 2018 de 2 ganglions sous-maxillaires apparus le 1er Août 2018.

#56 24-01-2019 17:23:56

Eloness
Membre

Bonjour, Vanille à ta place je le dirais à ce nouveau compagnon parce que maintenant tu ne pourras pas faire abstraction de ton nouveau Toi . Tu es forcément différente maintenant même si tu ne t’en rends pas compte ou que tu ne veux pas te l’avouer. Ma mère est venue me voir 15 jours après le diagnostic et je ne l’avais pas vu depuis 4 mois, ce qui n’est pas énorme quand même. Quand elle est repartie elle a dit à mes sœurs que je n’étais  Plus la même ... en quoi , je ne sais pas, je ne veux pas en parler avec elle car je sais que ça l’attriste beaucoup mais je suis différente. Le lymphome ne me définit pas mais il est une nouvelle composante de moi, mon corps et sans doute mon « âme » ou mon cerveau. Enfin ce que je veux dire c’est qu’il a apporté une nouvelle dimension physique et psychologique que je ne peux pas nier.
Bref tout ça pour dire que le taire c’est nier la personne que tu es et donc piper les dés dans cette nouvelle relation. Bon c’est mon point de vue hein, pas la science infuse des relations amoureuses !
Après, vu que toi non plus tu ne manques pas d’humour (je note l’idée du carnet de sales blagues 😀) je suis sure que tu trouveras une bonne façon de lui annoncer. Moi j’aime bien ce que Régis a dit à propos d’alzheimer, ça me fait rire. Pour ma part par exemple, j’ai une copine blonde (je suis brune) à qui je demande de garder les cheveux qu’elle perd quand elle se brosse pour me faire une perruque et enfin, pour une fois dans ma vie, essayer la blonde attitude😂😂 je crois qu’elle pourrais me frapper quand je lui dis ça ! Tous les moyens seront bons tant que tu seras sincère et au contraire ce peut être une preuve de sentiment et d’attachement Que de lui dire...
en tout cas je te trouve très courageuse de vouloir vivre ça toute seule mais je ne suis pas certaine  que ce soit un bon choix sur le long terme

Gérard je suis scotchée d’apprendre que tu ne l’as pas dit à tes enfants, même si j’ai compris que pour toi il n’y avait aucune inquiétude ( je ne crois pas avoir lu quelqu’un d’aussi Zen Que toi,c’est fou!) , et maintenant que les choses ont l’air de s’emballer un peu, tu comptes le leur dire?
Pour ma part j’aurai  été incapable de ne pas le dire. Bon évidement tout le monde ne le sait pas, mais toute ma famille et la plupart de mes amis sont au courant. Ils sont ma force aujourd’hui et seront sans doute une jolie béquille quand le besoin se fera sentir.

Sur ce, je vais encore réfléchir à cet essai clinique pour lequel je n’ai toujours pas pris De décision... ça m’enerVe ce truc, pas du tout mon style cette hésitation , quand je dis que ça vous change ce lymphome !

#57 24-01-2019 17:42:22

Ecila
Membre

Franchement Vanille, j'en ai parlé à mes proches et à mon conjoint (enfin lui, c'était un peu obligé big_smile) Je n'ai jamais perçu de pitié de leur part. De l’inquiétude, oui, des questionnements, oui, du soutien oui, de la pitié non. Mon boulot je ne leur ai pas dit, j'ai estimé que ça ne les concernait pas (par contre, j'aurai peut-être dû prévenir les RH que j'étais en ALD).

Fais leur confiance, fais lui confiance smile

@Eloness : En même temps, ce n'est pas rien comme décision !

"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 ! Reprise à 50% depuis mars 2019.

#58 24-01-2019 17:44:07

Vanille971
Membre

Merci, Eloness, ton point de vue est très intéressant, ça va me permettre de faire le point, avec les autres avis que je vais avoir.
Un exemple de mon style d'humour, sachant que j'ai 55 ans :" Macron vient de rallonger l'âge de la retraite, p....., je vais mourir et j'aurai cotisé pour rien... Pirate!!! ".
Je n'ai raconté mes blagues à personne, et pour cause, mais je ne sais pas si je le ferai un jour.
Bon courage à toi.

#59 24-01-2019 18:02:35

Eloness
Membre

Ouiiiii, moi je veux tes blagues, en plus je pourrais briller en société avec ça, je ferai croire que ça vient de moi 😂😂😂. Bon vite fait quand même, j’ai bien compris que ça ne faisait rire que nous, mais que c’est bon de rire !!!

Ecila, oui c’est un choix un peu épineux mais là pour le coup y’a pas mort d’homme donc faudrait que j’arrive à me mettre ce coup de pied aux fesses. J’attends toujours le retour de l’hemato pour l’infirmière qui fait de l’hypnose, si il le dit ok je fonce, si il me dit pas possible je pleure mais peut être que je fonce quand même

#60 24-01-2019 18:20:57

Vanille971
Membre

Bon, devant le succès de la première blague, demain, une deuxième.
Croyez-vous que l'on peut proposer ça en thème principal sur le forum, on pourrait se les échanger?
Les modérateurs vont-ils trouver cela acceptable?
Ecila, je vais attende les résultats définitifs, et le compte-rendu que me fera l'oncologue, j'ai rdv le 9 Février avant de dire quelque chose à mon ami.
Merci pour avis, ça fait un bien fou de pouvoir partager.

#61 24-01-2019 18:27:22

Eloness
Membre

Oh punaise, si tu m’en fais une par jour je ne vais jamais décrocher de ce forum !!
Blagues  mises à part, attendre le diagnostic final est effectivement une bonne chose. Mais petit questionnement, il va t’apporter quoi ce diag final si tu sais déjà que tu as un folliculaire de stade 1/2 ? C’est uniquement pour savoir si abstention ou traitement?

#62 24-01-2019 18:36:58

Ecila
Membre

Pff franchement, que ça ne fasse rire que nous, on s'en fout :p Les gens sont toujours atterrés quand on plaisante avec ça mais perso, je ne me prive pas ! D'ailleurs j'utilise régulièrement mon joker Cancer ! Pour tricher quand on joue, pour ne pas faire un truc que je n'ai pas envie de faire ou le contraire ou quand je fais une bêtise. "J'ai l'droit, j'ai un cancer" ça fonctionne très bien :p

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 ! Reprise à 50% depuis mars 2019.

#63 24-01-2019 18:40:39

Eloness
Membre

Oh la mauvaise foi typique de la cancéreuse 😂😂

#64 24-01-2019 18:53:05

Vanille971
Membre

Oh, punaise, les filles, vous m'ouvrez des horizons pas possibles, là ... Se servir de ce p... de crabe que l'on n'a pas choisi comme excuse, trop bien !!! Je prends note pour plus tard.
Le prochain rdv, c'est effectivement pour savoir à quelle sauce je vais être mangée dans les mois qui viennent.
Blagounette au passage : Dans quelques temps, c'est pas moi qui choisirai la sauce, mais les vers ! Elle est trash, non?

#65 24-01-2019 19:08:25

Ecila
Membre

@Eloness Déjà que je n'ai pas besoin de ça pour être de mauvaise foi alors là...

@Vanille J'ai mis un temps à la comprendre 😂

T'façon, faut bien trouver au moins un "intérêt" à avoir une saloperie.

#66 24-01-2019 20:15:19

Eloness
Membre

Ouh la la, j’ai trouvé mon maître en humour noir😂😂 il faut en profiter, on aura des jours moins roses , mais en attendant qu’est Ce que je me marre!! Ça efface même le goût du mauvais rosé que je viens d’ouvrir. Et oui, je bois seule chez moi, si ça c’est pas la loose! Cancéreuse et alcolo, heureusement que je suis casée ! Non je rigole, je ne suis pas alcoolique juste je refuse que cette saleté m’enleve tous mes petits plaisirs.
Aller, je vais voir ce que ces dizaines de chaînes de TV ont a m’offrir ce soir , reviendrai vous voir à la pub !

#67 25-01-2019 06:26:41

Bereta66
Membre

Bonjour Elodie, Vanille, Ecila, sans oublier Gérard,
Ca rigole ici, comme cela fait du bien au moral.
Pour les blagues trash je vais chercher, mais je suis certain d'en avoir fait quelques une, il faut que je retrouve.
@Elodie, ton choix sera le bon.
@Ecila, faut que j'essaye ta recette de mauvaise foi.
@Vanille, Pourquoi cacher ce que tu as, avec ton humour trash, tu vas trouver la phrase à dire au bon moment.
@Gérard, les enfants vont deviner, quand tu leur dire, il seront là pour te soutenir.
Courage à vous quatre,
Amicalement

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#68 25-01-2019 09:37:27

Bereta66
Membre

Hello,
Il y en a une qui me revient en mémoire :
A mon décès, je veux être incinéré, comme ça, je pourrais encore aider, surtout l'hiver en cas de verglas pour cendrer la route wink
Mais pour cela, on encore le temps, je veux battre Jeanne CALMENT au niveau age.
Allez, on y croit

Dernière modification par Bereta66 (25-01-2019 09:38:42)

#69 25-01-2019 09:56:58

ever
Membre

Super REGIS trooo moi je veux ni l'un ni l'autre je veux devenir une princesse comme au temps des rois me réincarner
Amicalement
Evelyne

#70 25-01-2019 10:18:22

Eloness
Membre

Ah ah ah, trop bien Régis! Par contre sais-tu qu’il y a une grosse polémique en ce moment au sujet de Jeanne Calment, paraîtrait qu’en fait c’etait sa fille. Est-ce que tu as un fils qui pourrait faire l’affaire?😂😂😂

Ah oui Ever, tu pars loin là, et pourquoi pas une licorne tant qu’on y est! 😅

A part ça, toujours pas de nouvelles de mon hémato, et ma volonté décline... surtout que 2 amies me font la grande joie de débarquer à la maison fin de semaine prochaine et je n’ai pas envie de ne pas pouvoir profiter d’elles pour cause de BOM.  Aïe aïe aïe, la balance commence à pencher du mauvais côté !

#71 25-01-2019 10:21:49

Gerard60
Membre

@Tous, dès que j'aurai un traitement je le dirai a mes enfants, en attendant j'ai pas envie qu'ils s'inquiète pour moi, ça changera rien pour moi et ça leur minera un peu l'existence.
Perso je le vis très bien donc je dois déjà gérer ma femme qui a plus de mal que moi smile je veux pas en rajouter tout de suite

Pour battre Jeanne il va falloir s'accrocher, on y croit , on va créer un club des vieux lymphatiques smile

Ganglions découverts fortuitement en Septembre 2015 => Suivi par TEP Scan tous les 6 mois => Biopsie sous Scanner Mars 2018, Diagnostic => Lymphome Folliculaire B => Abstention Thérapeutique avec suivi TEP tous les 6 Mois=> Transfert a Saint Louis Juin 2019: Arrêt des TEP Scans/Confirmation d'une Paniculite Mésentérique provoquée par le Lymphome

#72 25-01-2019 11:15:07

Eloness
Membre

Un club des vieux lymphatiques !! Il y aura un âge minimum? Une cérémonie pour se faire adouber? Un rituel de passage ? Quelle perspective réjouissante !

Gérard je te comprends dans ton choix de préserver tes enfants et toi par la même occasion, tant que tu le vis bien il n’y a rien  d’autre Qui compte. Je suis même admirative parce que moi et d’une je n’ai pas pu le cacher , et de 2 , j’ai l’impression de ne penser qu’à ça H24 donc les échanges avec ceux qui ne savent pas tournent vite court, le lymphome prend le dessus et je dois vite lui redonner toute la place dans mon cerveau. En fait je pense donc à moi tout le temps !!! Narcisse, sort de ce corps!

#73 25-01-2019 11:46:14

Bereta66
Membre

Va falloir qu'on y pense à ce club wink
@Gérard, Tu as raison, pour mes enfants, je n'ai pas eu trop le choix, alors, je leur ai tout expliqué, ils avaient 9 ans, j'y suis allé "mollo".
@Evelyne, pas mal comme choix, il ne te reste plus qu'à trouver un beau prince.
@Elodie, profite de tes amies, même si elles ne connaissent pas le sujet, elles viennent te soutenir. Tu n'es pas narcissique, la preuve, tu discutes avec nous, et tu nous aide.
Amicalement @tous

#74 25-01-2019 12:58:13

Vanille971
Membre

Pour continuer dans les blagues, celle-ci je l'ai trouvée sur Facebook:
"Mon médecin me donnait 6 mois à vivre, je l'ai tué.
Le juge m'a donné 20 ans. Problème résolu !!!"
Celle-là est de moi:
"Bien sûr qu'on devient égoïste, on a toujours une partie de notre esprit en compagnie du crabe.
D'un autre côté, on n'est plus seul".
Plus sérieusement, je crois qu'il est normal de se recentrer sur soi, il faut faire le deuil de beaucoup de choses, ça prend du temps, c'est douloureux mais nécessaire.
@Bereta66 trop bien la blague, bon courage pour la suite.
Merci à @Eloness, @Gérard60, @Ever, @Ecilia
Pour le club, quel âge?! Sinon, on peut avoir d'autres critères, une blague pour être admis par exemple... :-)
A plus dans la journée que je souhaite bonne à tous.

#75 26-01-2019 10:37:33

Eloness
Membre

Bonjour à tous,
J’ai vu Vanille que tu avais posté au sujet du don d’organe et je suis soufflée d’apprendre que ça n’est plus une option pour nous. En même temps, en y réfléchissant 2 secondes, nous avons une maladie du sang donc ça paraît logique mais je n’avais pas fait le rapprochement avant ton interrogation. Et puis Y’a pas moyen « d’assainir »l’organe?
J’imagine la scène : Arrêtez de pleurnicher Madame, on va vous le mettre ce nouveau cœur, mais il faut bien qu’on le nettoie, voyez pas comme il est degueulasse? 😂😂
Ouais j’me fais des ptites scènes dans ma tête et ça ne fait rire que moi ce qui me fait d’ailleurs encore plus marrer !
Bref peut-être que d’ici à ce que je trépasse la science aura progressé à ce niveau pcq je trouve ça dommage. Encore un projet non réalisable à cause de cette saleté.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.