France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-04-2019 15:00:14

pp13
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-01-2019
Messages: 2

Re: lymphome folliculaire, abstention thérapeutique, ganglion qui a grossi

Bonjour,
Je suis aussi en abstention thérapeutique. LNH folliculaire B grade1-2 découvert en juillet 2018.
Les scans évoluent lentement (moins de 20%) tous les trois mois.
On me dit que c'est une faible progression car moins de 20%. Mais je me demande si on considère une progression sur un an (avec un scan annuel) la progression serait de plus de 50% d'un coup, donc un traitement serait envisagé dans ce cas?!??
Si les scanns au début ont lieu tous les trois mois, cela signifie qu'on est à l'abri de rien, qu'une evolution rapide n'est pas impossible? alors une augmentation de 15% n est pas négligeable? je suis plein de questions, désolé mais je cerne mal le raisonnement qu'on lm a apporté et qui est censé être rassurant...
Soyons positifs avec l'abstention, et quelle dure longtemps pour tout le monde!!!!

Hors ligne

 

#27 26-04-2019 15:34:37

Gerard60
Membre
Date d'inscription: 12-10-2016
Messages: 159

Re: lymphome folliculaire, abstention thérapeutique, ganglion qui a grossi

Bonjour,

La progression en elle même ne veut rien dire cela dépend de ou l'on part ! si tu pars avec des ganglions de 6 cm qui prennent 20% c'est beaucoup mais si tu pars de 2 cm c'est rien et tu a du temps devant toi.

En ce qui me concerne en abstention depuis 3 ans, je constate que la progression est loin d'être linéaire et mathématique, j'ai parfois eu une régression, petite, ensuite une augmentation de 100 % tout avais doublé ça c'était la dernière fois mais en fait le declencheur du traitement sera plus une taille maxi de ganglions, on parle parfois de 7 cm mais cela peut aussi être un changement de stade si cela passe sur une autre aire, mais aussi le bilan hemato, pour moi mes bilans sanguins sont toujours parfait , donc malgré la fatigue et autre on ne traite toujours pas. Cela peut aussi etre un ganglions qui prends de la place a un endroit génant etc...

C'est un peu le "soucis " de l'abstention c'est que personne ne sais a l'avance combien de temps cela va durer, donc en attendant profites des bons moments c'est le seul conseil que je pourrai te donner si je dois t'en donner un.


Ganglions découverts fortuitement en Septembre 2015 => Suivi par TEP Scan tous les 6 mois => Biopsie sous Scanner Mars 2018, Diagnostic => Lymphome Folliculaire B => Abstention Thérapeutique avec suivi TEP tous les 6 Mois.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.