France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2019 20:34:46

Lapeg
Nouveau membre

Est ce une rechute?

Bonjour à toutes et à tous

Ma maman a été diagnostiqué à 64 ans d'un lymphome folliculaire de stade IV grade 1 en décembre 2017.
A suivi 6 cures R-chop et depuis le mois de juin et tous les deux mois une séance d'immunothérapie.
La reponse de la chimiothérapie à été partielle mais suite aux premières séances d immunothérapie il n'y avait plus de ganglions.
Vendredi alors qu'elle allait à une séance d'immunothérapie, le médecin a trouvé des ganglions au niveau de l'aisne gauche et maman les ressent au touché.
Croyez vous que cela peut être une rechute?
Par avance merci pour vos réponses

#2 10-01-2019 05:46:42

Dora
Membre

Re: Est ce une rechute?

Bonjour Lapeg,
C'est vraiment difficile de repondre a ta question... cela peut etre une rechute comme aussi une petite infection begnine qui ferait grossir les ganglions.. seul un hemato et eventuellement un Petscan pourront t'aider,
J'espere que ca ne sera rien !
Bon courage

Lymphome Folliculaire diagnostique en Fevrier 2017 - R-Bendamustine - Remission complete depuis Aout 2017

#3 10-01-2019 06:59:47

Lapeg
Nouveau membre

Re: Est ce une rechute?

Bonjour Dora

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
En tant que personne de confiance j'ai demandé à être contacté par l'hématologue de maman car j'habite en Bretagne et maman est suivie à Perpignan, dés le lendemain j'ai été rappelé.
Maman à son scanner de premier contrôle prévu le 28 fevrier si jamais elle constate que ses ganglions grossissent ils avanceront la date.
l'hematologue se veut rassurante en me disant qu'il y a d autres traitements possibles si les ganglions évoluent, seulement voila pour l'instant et j espère que maman changera d'avis, pour elle actuellement hors de question de refaire une cure de chimiothérapie. Il est vrai qu'elle a eu beaucoup de désagréments lors de sa cure de R-CHOP.
Je suis un peu déboussolée car j avais bien conscience qu'il y a des rechutes avec le lymphome folliculaire mais je ne pensais que ça pouvait être aussi rapide surtout en étant sous immunothérapie...

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.