France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-02-2019 19:30:49

SAB12
Nouveau membre

Second cancer apres maladie de hodgkin

Bonjour,
je suis nouvelle inscrite sur le site aujourd'hui. je suis sab j'ai 44ans et j'ai eu la maladie de hodgking y a 20 ans, et je viens d'apprendre que j'avais un cancer du sein à cause de la radiotherapie d'il y a 20ans. On m'a fait une tumorectomie et une biopsie du ganglion sentinelle. j'ai encore un peu de chance il était négatif et la tumeur fait moins d'un cm donc pas de chimio mais on me parle de radiotherapie. j'ai rdv la semaine prochaine avec le radiotherapeute.
Mais je vous dirai que quand on connaît on n'a pas envie d'y retourner. Donc aujourd'hui j'ai une décision a prendre est ce que je vais faire ses rayons ou envisager une mastectomie plûtot. j'aimerai avoir vos témoignages si vous avez vécu le même sort que moi. Une tumorectomie et des rayons il y a surement beaucoup plus de risques de récidive qu'une mastectomie. L'oncologue me dit mais aujourd'hui c'est pas les même rayons vous vous avez eu celle au cobalt... j'ai soigné des patients comme vous et ils vont bien aujourd'hui.
En plus sur le sein gauche il y a le coeur je prends déja un betabloquant je fais un peu d'hypertension. J'ai aussi une hypothyroidie sequelle de la hodgkin on va me reirradier la thyroide ?
Voilà je ne sais comment faire, je reste comme ca mais en plus j'ai un cancer du sein triple négatif de grade 2 et cela reste un cancer agressif. Il doit y avoir un risque aussi pour l'autre sein et si dans 5 ans ca revient je saurai obliger d'en passer par la mastectomie.
Merci de votre aide !!

#2 12-02-2019 19:40:00

Cassis
Membre

Re: Second cancer apres maladie de hodgkin

Je compatis de tout coeur, mais je ne suis pas en mesure de te donner des éléments pour fonder ton jugement. J'espère que quelqu'un d'autre, ayant vécu cela, pourra te guider. Tu as l'air très lucide malgré l'annonce récente, je suis sûre que tu trouveras ton chemin vers la guérison et la sérénité. Plein d'ondes positives pour toi.

Hodgkin IIB 03/2018 - 2 ABVD - Stable - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - Progression - nouvelle CIP - 2 BV-DHAOX - Progression -

#3 12-02-2019 19:55:43

SAB12
Nouveau membre

Merci pour ton message et les ondes positives

Tu dois en avoir pour toi aussi Cassis

J'ai pas dit sur ma maladie de hodgkin de type scléro nodulaire

C'etait stade 4 j'ai eu 6 cures de chimio Mopp / abv et 36 gy de radiotherapie

#4 13-02-2019 12:09:12

Got
Membre
Lieu: Paris

Salut Sab,

Je doute que tu puisses avoir des retours d'expérience sur des cancers secondaires ici... Tu peux peut etre demander dans une section plus générale, car il n'y a pas que les hodgkins qui sont soignés par radiothérapie.

Pour ce qui est de la radiothérapie, tu peux poser tes questions au radiothérapeute qui aura toutes les statistiques en tête. De ce que je sais, la radiothérapie d'un ganglion dans le torse c'est pas du tout pareil qu'irradier un sein. Comme le sein est éloigné des organes/os, tu as peu de risque d'effets secondaires, mais c'est à discuter avec ton radiothérapeute.
La mastectomie tu évites le risque de rechute, mais j'imagine que tu connais déjà la conséquence..

Plein de courage Sab,

Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.
PET négatif 04/2018, Scan négatif 06/2018, Scan négatif 12/2018.

#5 14-02-2019 14:56:55

SAB12
Nouveau membre

Merci Got pour tes conseils
Mais je pensais que j'aurai quand même des retours puisqu'il existe un registre des seconds cancer du sein radio induit suite à la maladie de hodgkin.
Lorsqu'on a eu une chimio suivi d'une radiotherapie pour hodgkin on peut avoir un risque X8 de developper un cancer du sein surtout si l'on a été traité jeune.
Après je voudrai pas faire peur à celles qui ont eu ce genre de traitement mais voilà surveiller bien vos seins. Moi on ne m'a jamais prévenu de ses risques et c'est surement pas les médecins qui m'ont prévenu même mon gynecoloque à qui j'avais montré ma petite boule pour lui c'était rien... C'est le radiologue chez qui j'ai été faire ma premiere mamographie qui a préféré faire une biopsie par sécurité et surement vu mes antécédents de hodgkin

Mais saches got et meme toutes ou tous qui me lisez qui avait eu la hodgkin que moi j'ai vécu des années tranquilles apres tout ca j'ai meme pu avoir une fille apres mon traitement qui a aujourd hui 15 ans et mon fils 22 ans ! Ce cancer a été trés dur à 25 ans on ne pense pas à la mort et c'est vrai qu'on oublie jamais, je suis un peu comme né y a 20ans et cette épreuve me permettra de me relever encore une fois de la nouvelle qui se présente.
Je verrai bien comme tu dis avec le radiothérapeute mais au fond de moi je sais que je ne pourrai pas y retourner, ...
Je vous souhaite du courage à celles qui on ont besoin mais aussi beaucoup de chance parce qu'il en faut aussi pour s'en sortir

#6 14-02-2019 15:51:50

Ecila
Membre

Essaye peut-être de poser la question sur un forum dont le thème est le cancer du sein ?

Bon courage en tout cas smile

"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 !

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.