France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-06-2019 19:48:21

LaMouette
Membre

Fourmillements et douleurs après traitement

Bonsoir,

Voilà 2 mois que j’ai terminé mes chimios pour un hodgkin (2 BEACOPP et 4 ABVD), et depuis j’ai des fourmillements dans les mains et les jambes qui ont l’air de s'intensifier. Je ressens aussi comme des douleurs de crampes derrière des genoux et les jambes lourdes quand je reste en position statique et que je me relève (genre en me levant après être restée assise). Ces effets sont légèrement plus prononcés à gauche qu'à droite, ce qui bien sûr réveille des angoisses car mes ganglions étaient à gauche... avec une masse mediastinale.
Ma kiné me dit que ça ressemble à des problèmes circulatoires car j’ai les malléoles et chevilles un peu enflées et elles désenflent après des massages drainant...

Je vois mon hemato bientôt pour un contrôle clinique, donc je lui en parlerai, mais est-ce que certain(e)s ont connu ce genre de désagréments ? Ça peut sembler futile mais honnêtement j’ai du mal à récupérer physiquement, je me traîne et je galère à marcher dès qu’il y a une pente...

Merci pour vos retours et bon courage à tous

Dernière modification par LaMouette (04-06-2019 19:52:56)

#2 04-06-2019 20:32:45

Ecila
Membre

Re: Fourmillements et douleurs après traitement

Douleurs et picotements dans les mains j'ai eu mais sur la fin des chimios et quelques temps après (= mais ça ne s'est pas intensifié) ça a fini par passer seul. Pareil pour jambes lourdes + gonflées mais on a mis ça sur le compte de l'été, la cortisone et la rétention d'eau (donc bas de contention, diurétique et limiter le sel, les trucs habituels quoi).

Rien n'est futile, il faut parler de tous les effets secondaires, pour avoir des explications et pour voir s'il est possible de soulager. Il n'y a strictement aucune raison de souffrir plus qu'il ne faut.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider hmm

"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 !

#3 05-06-2019 19:24:48

LaMouette
Membre

Oh si tu m’aides ! Je me sens moins seule, même si les effets secondaires ne sont souhaitables pour personne...

Les bas de contention et autres mesure t’ont aidé ? Ici aussi ils mettent ça sur le compte de la chaleur... mais j’habite en Finistere donc on est moyennement servis en ce moment !!
J’espère que l’hemato pourrai m’aider et m’expliquer si une cause est définie

#4 05-06-2019 19:47:40

sand73230
Membre

Cc j ai aussi des douleurs articulaires l hemato dit que cela vient de l immunothérapie il a même dit ça veut dire que le traitement est efficace.. Alors je prends ça comme une autre étape à passer
Je fais aussi de la kiné (massage et electro) qui me semble efficace
Quelque fois j ai aussi le souffle court mais pas quand je suis cool ou pas fatiguée donc attention stress et fatigue
Voili voilou

Lymphôme primitif médiastinal à grandes cellules B-Diagnostic 02/07/17.Début traitement  10/08/17- RC  le 26/12/17! R-ACVBP(4 cures)2 cycles de consolidation Methotrexate tous les 15 jrs (hospi 3-4 jours), 4 cycles de Rituximab Holoxan VP16 et cytarabine s/c (stop car intolérance cutanée)rechute 09/18 2 cures de R-dhaox( échec )Bv-ice débuté le 27/11

#5 06-06-2019 07:08:21

Ecila
Membre

Oui pour les bas de contention mais c'est contraignant en été big_smile Limiter le sel aussi et dormir les jambes surélevées (j'ai mis un coussin sous mon matelas au niveau des pieds), bref, assez classique pour les personnes sujettes à la rétention d'eau/jambes lourdes ^^.

"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 !

#6 07-06-2019 12:15:46

LaMouette
Membre

Merci les filles !
L’hemato m’a dit que c’etait normal car la chimio fait perdre beaucoup de masse musculaire... donc dès que la machine se remet en route on douille ! Musculation, natation, bas de contention et voilà 😊

#7 Hier 15:40:14

LaMouette
Membre

Coucou !
De retour... petite autre question : aviez-vous vous pour certains, eu quelques rhumes après le traitement ? J’avoue que j’en ai eu deux en deux mois dont le dernier avec une toux qui ne me rappelle pas que bons souvenirs, meme si ça ressemble à une petite toux sèche venant plutôt de la gorge que des bronches 😢 l’examen clinique de l’hemato s’est bien passé, RAS. Pas de TEP prévu avant mars 2020, seulement examens cliniques et PDS tous les 3 mois. Bien que je fasse confiance en mon équipe médicale, j’avoue que je ne m’attendais pas à ne pas avoir de scan pendant si longtemps et j’ai peut-être tendance à paniquer au moindre petit hic ?
Merci encore pour vos retours et soutiens précieux... comme il est difficile d’essayer d’oublier

#8 Hier 17:19:46

kellyshirl
Membre
Lieu: oncopole toulouse

Bonjour la mouette,

Ne sois pas inquiète d avoir un scanner et tep en mars 2020.
C est normal. Ce sont les preconisation de la société française d hematologie. On a un taux d irradiation a respecter sur 1 an. A trop irradier, on s expose a ce que cela nous créer autre chose.
C est pour ton bien,et tous les hematos ne respectent pas ces préconisations au depend de leurs patients.
Mais si il y aurait quelque chose qui amène au doute ne t inquiète pas, il te ferait faire un tep ou scan.

LH stade III en 2009  (18) cures d ABVD. Mai 2018 :bulky stade 4 E 2 cures  DHAOX en 1ere ligne, 4 cures BV-BE 2eme ligne -BEAM +Auto greffe . octobre 2018 Février 2019  radiothérapie 25 séances-45Gy Mars 2019: Découverte d un Myélome multiples indolent. Avril 2019: Splénectomie. Juin 2019: Rituximab

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.