France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-07-2019 20:12:19

Lapeg
Membre
Date d'inscription: 06-01-2019
Messages: 52

Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonsoir à toutes et à tous

Après 6 cures de RCHOP qui se sont terminées il y a maintenant un an, ma maman a son ventre très gonflé (comme une femme enceinte), l'hématologue lui a dit que cela est du à la chimiothérapie qui aurait détruit les muscles...
Je voulais savoir svp si quelqu'un parmis vous a ce même souci et a trouvé une solution pour y remédier?
En vous remerciant par avance

Peggy

Hors ligne

 

#2 18-07-2019 21:49:15

ever
Membre
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 637

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

c'est bien la 1e fois que j'entends ça
que la chimio est un effet indésirable et momentané sur l'intestin soit à type de diarrhée ou de constipation mais pas connaissance du reste
j'espère que vous aurez d'autres réponses
la question qui me vient mis à part l'esthétique souffre telle ?
A plus
Evelyne

Hors ligne

 

#3 18-07-2019 22:07:33

Lapeg
Membre
Date d'inscription: 06-01-2019
Messages: 52

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

Merci Evelyne pour votre réponse, vous êtes toujours présente et je vous en remercie sincèrement
maman ne souffre pas mais le ventre la gêne beaucoup et ça la sert jusqu'à hauteur de sa poitrine.... c'est assez impressionnant on dirait vraiment un ventre de femme enceinte.
On lui avait dit que ça dégonflerait dans les 6-12 mois... mais non sad

Hors ligne

 

#4 19-07-2019 12:35:40

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1414
Site web

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonjour Lapeg,
Peut-être une hypothèse : l'endométriose, maladie très difficile à diagnostiquer.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … nthese.pdf


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

#5 19-07-2019 13:06:24

Lapeg
Membre
Date d'inscription: 06-01-2019
Messages: 52

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonjour Christine

Merci pour votre réponse
Je vais dire à maman d'en parler avec son hématologue qu'elle doit de toute façon bientôt voir pour mettre en place le protocole de 2nd ligne suite à sa rechute sad

Hors ligne

 

#6 01-08-2019 10:25:07

Lapeg
Membre
Date d'inscription: 06-01-2019
Messages: 52

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonjour à tous
L'hématologue a confirmé à maman que la chimiothérapie à bien détruit les fibres des muscles de son ventre et ce qui explique aussi son gros ventre c est que maman a beaucoup de ganglions à ce niveau.

Hors ligne

 

#7 01-08-2019 10:55:37

ever
Membre
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 637

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

merci pour l'info dont je n'avais pas connaissance
souffre t-elle ? si oui j'espère qu'elle est bien soulagée par un traitement adéquat
donnes nous des nouvelles
bien à toi et à ta maman
cordialement

Hors ligne

 

#8 01-08-2019 14:53:18

Lapeg
Membre
Date d'inscription: 06-01-2019
Messages: 52

Re: Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonjour Ever

Maman ne souffre pas mais elle n'a pas le moral.Elle est réfractaire au rituximab et son lymphome est revenue seulement 8 mois après la première cure de chimiothérapie et apres 4 cures de rituximab.
Elle a en ce moment énormément de démangeaisons et suite à sa biopsie d'un ganglion à laine elle fait un œdème à sa jambe, d'ailleurs elle a rdv cet après-midi avec un angiologue.
Elle commence la semaine prochaine son protocole de 2nd ligne (bendamustine et obinutuzumab)
C'est dur à accepter pour elle de retomber malade aussi vite et de devoir re subir toutes ces épreuves dues au traitement!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.