France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-10-2009 18:49:00

Xavier
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-10-2009
Messages: 3

lymphome et harcèlement morale

Ma fille de 29 ans était en congé maladie à la suite d'une dépression du à un harcèlement morale dans son entreprise. A la suite d'une radio de contrôle on vient de diagnostiquer un lymphome.
Y aurait-il dans l'état actuel des recherche une possibilité de lymphome dû  au harcèlement morale?
Merci de vos avis
Xavier

Hors ligne

 

#2 11-10-2009 19:23:01

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1414
Site web

Re: lymphome et harcèlement morale

Bonjour Xavier,

Malheureusement, dès que l'on déroge quelque peu aux standards de la productivité, le risque de harcèlement moral est sous-jacent...

Un des symptômes du lymphome est la fatigue, qui rend le travail plus pénible, et qui est souvent mal comprise de l'entourage professionnel. Le harcèlement moral consécutif est alors une conséquence et non pas une cause du lymphome.

Les causes du lymphome ne sont pas clairement identifiées et sont vraisemblablement multiples et en plus dépendantes du type de lymphome. Le stress pourrait en faire partie, mais rien n'est prouvé.

La "dépression" de votre fille n'était peut-être pas une vraie dépression, mais peut-être une grande fatigue due au lymphome qu'elle ne connaissait pas encore ?

D'autre part, le diagnostic de lymphome, son type, son grade, son stade, ne peuvent être vraiment confirmés qu'après une biopsie.

Je vous conseille de lire les documents que vous trouvez sur ce site (rubrique "info lymphomes" de la page d'accueil): "Comprendre le lymphome non hodgkinien".

Vous ou votre fille n'hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre et vous apporter son témoignage.

Bon courage à vous et surtout à votre fille !
Amitiés,
mc


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.