France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-12-2019 13:16:52

Glad29
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2019
Messages: 7

Effets secondaire post radiothérapie

Bonjour ,

Je me permet de vous écrire pour savoir si un ou une d'entre vous à rencontré aussi ce problème.
J'ai finis ma radiothérapie le 19 novembre dernier, soit maintenant un mois et demi.
Pendant le traitement j'avais très peu de salive et la bouche souvent très séche, cela faisant partis des effets secondaire les plus courant.
Quand j'ai terminé le traitement , il y a eu du mieux , je pensais que tout allait rentrer dans l'ordre. Mais environ 1 semaine et demi après , le manque de salive est revenu...
Je me réveille le matin avec une grande sécheresse buccale, j'ai soif pratiquement tout le temps , à part pendant les repas où la mastication permet la salivation, je compense ce manque en machant des chewing gum, pour essayer de faire revenir la salive! Mais je vous avoue que je suis un peu inquiète pour la suite, on m'avait parlé que dans certains cas cette effet pouvait être définitive..
N'ayant reçu que 15 séances avec des doses de rayons peu élevé , je pensais ne pas être embêté avec ça !
Je voulais donc vos retours , si certains sont passé par cette étape comme moi et si il y a eu du mieux ou non par la suite ? Je me dis aussi que le corps à beosin de se réadapter après le traitement , mais le fait qu'il y ai eu un mieux après la fin et que le manque soit revenu après ,cela m'inquiète..
Merci beaucoup pour vos retours..

Hors ligne

 

#2 28-12-2019 21:08:08

LaureC
Membre
Lieu: CHU Nantes
Date d'inscription: 21-05-2019
Messages: 27

Re: Effets secondaire post radiothérapie

Bonjour Glad, je ne suis pas personnellement passée par là, mais le mari de mon infirmière a eu ce problème. Il avait été très brulé par la radiothérapie pour soigner un lymphome très rare et très agressif et comme toi il n'avait plus de salive après les rayons. Sa salive est revenue très progressivement presqu'un an après la fin de ses traitements et maintenant il n'est plus du tout embêté avec ça. J'espère que il en sera de même pour toi ! Bonne soirée


Laure (28 ans) Lymphome de Hodgkin stade II Bb avec masse Bulky médiastinale diagnostiqué en février 2019 - 4 BEACOPP + 2 ABVD. Rémission complète depuis fin juin 2019. Rémission confirmée fin mai 2020.

Hors ligne

 

#3 28-12-2019 21:14:52

Glad29
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2019
Messages: 7

Re: Effets secondaire post radiothérapie

Merci beaucoup pour ta réponse Laure.
Cela me rassure , je vais être patiente ,on verra bien.
Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.