France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2020 14:28:56

Karina.S
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-03-2020
Messages: 3

Reprise du travail apres un Hodgkin

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles ...
Voila , j'ai 27 ans et j'ai eu un Hodgkin au Stade 4 avec atteinte d'organes etc...

En Janvier j'ai fais mon premier Petscan après la fin de mon traitement, jusqu'à la , tout va bien .

Simplement , je devais avoir un Rdv avec mon oncologue pour savoir où j'en suis le 16 Avril , mais pendant cette période nous sommes en confinement , je vous avouerais que je ne me sent absolument pas capable de reprendre le travail car mon onco m'a parlé d'une possible reprise à étudier après notre prochain rdv (Je travaille pour un grand groupe de téléphonie en boutique) , il y a énormément de pression dans mon métier entre les clients et les objectifs à atteindre(j'en fais des cauchemar).

A l'heure actuelle je suis toujours dans un stress permanent depuis l'annonce de mon lymphome , j'ai peur d'une rechute , je ressens encore beaucoup de fatigue, maux de ventre, insomnie etc ...

En bref je ne suis pas tranquille , mon prochain Petscan est censé être en Juin , je penses que je ne serais pas tranquille jusqu'à là et j'ai l'impression d'avoir encore besoin de temps ...

Je suis un peu désemparée et du coup je ne sais pas quoi faire , en début Juin ça fera 1 ans que je suis en arrêt...
Pourriez vous me faire partager vos expériences personnelles ?

Merci beaucoup pour tout et bon courage durant cette période à tout le monde .

Hors ligne

 

#2 31-03-2020 17:47:57

olivesx
Membre
Date d'inscription: 07-11-2018
Messages: 90

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

j'ai eu un an d'arrêt de travail maladie, après 1 an l'hémato n'a pas voulu le renouveler me jugeant suffisamment remis.

j'ai du coup terminé mes droits de chômage qu'il me restaient l'an passé puis plus rien, j'ai une pension AAH qui me permait de subsister. Pas simple pour ma part de retrouver du travail du fait de plusieurs paramètres.... Je suis entrain d'envisagé de m'installer en conception graphisme en indépendant après cette période compliquée du confinement.

Bon courage à toi, n'hésite pas à fair part au médecin de tes doutes sur ta capacité à encaisser le rythme de ton travail.


Lymphome de Hodgkin stade 4, diagnostiqué le 20 septembre 2017 - 2 cures de BEACOPP et 4 d'ABVD - rémission depuis février 2018

Hors ligne

 

#3 31-03-2020 19:19:13

Ecila
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 314

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Perso j'ai repris à mi temps 5 mois après ma dernière séance de radiothérapie (7 mois après la dernière chimio), ça a été assez dur à cause de la fatigue et de l'impression de ne plus avoir de cerveau mais ça s'est fait tranquillement.

Mon médecin traitant a été très à l'écoute, j'ai repris quand moi je le sentais, idem pour le 50% puis ensuite le passage à 80% (bon, quand même fortement demandé par la médecine du travail). Actuellement je suis toujours à 80% mais ce n'est pas thérapeutique, ça me va bien comme rythme.

En tout cas, tout en essayant de faire la part des choses, écoute toi et parle en à ton médecin.


"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC
Lymphome de H, stade IIA. 4 cycles d'ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie.
En rémission complète depuis mi août 2018 ! Fin des traitements mi novembre 2018.
Reprise du travail à 50% depuis mars 2019. 80% depuis août 2019.

Hors ligne

 

#4 01-04-2020 15:41:20

Karina.S
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-03-2020
Messages: 3

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses,  ça me fait du bien d'avoir pu en discuter par ce que j'étais très anxieuse
Merci pour vos conseils et vos expériences aussi ca me permet d'y voir plus clair !...

Hors ligne

 

#5 02-04-2020 14:19:48

Sosol
Membre
Lieu: CHD Vendée
Date d'inscription: 22-02-2019
Messages: 177

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Bonjour Karine,

J'ai repris le travail 1 mois après la dernière chimio, à 80% pendant trois mois et ensuite à temps plein.
Tout c'est bien passé dans mon cas, mais j'étais en demande d'ne reprise précoce, je n'ai pas été poussée ni par mon travail ni par mon médécin
Mon hémato était très à l'écoute si j'avais ressenti le besoin de rester en arrêt un peu plus
D'après ce que j'ai pu lire ici, une année d'arrêt ne semble pas hors normes, n'hésites pas à en parler à ton médécin quand vous aborderez la question de la reprise


Lymphome de Hodgkin stade IIIAa diagnostiqué le 21/02/19 à 48 ans
2 BEACOPP + 4 AVD (Bléomycine exclue en raison de toxicité pulmonaire) terminées fin août 2019
RC au TEP Scan 02/05/19 confirmée au PET SCAN 27/06/19 et au PET SCAN 3/10/19
Reprise du travail le 07/10/19 à 80% - Le 01 janvier 2020 à temps plein

Hors ligne

 

#6 02-04-2020 18:27:19

Got
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-01-2018
Messages: 116

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Salut,

J'ai fait 11 mois d'arret total, et suivi d'un mi-temps thérapeutique de 3 mois. Mon hémato me laissait choisir, il était très gentil. La fatigue a commencé à vraiment disparaitre 1 an après la fin des traitements pour moi, donc reprendre peu de temps après les traitements me semblait difficile, je suis super admiratif Sosol!

Concernant ton stress d'une rechute, pour moi ça semble diminuer avec le temps, je me palpe moins souvent les ganglions. Mais chaque signe, comme toux, fatigue, me met le stress à fond, puis ça passe en quelques jours. J'ai eu du xanax, que j'ai pris peu de temps pour gérer le stress, tu peux peut etre l'envisager si ça te convient.
Si tu as été bonne répondante aux traitements (ce qui semble être le cas), tu as peu de chance de rechuter. Je me suis répété ça des milliers de fois. Ca ne marche pas vraiment mais c'est la seule chose qui me convainc et me destresse un peu.


Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.
PET négatif 04/2018, Scan négatif 06/2018, Scan négatif 12/2018, Scan négatif 06/2019.

Hors ligne

 

#7 15-04-2020 23:29:24

Glad29
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2019
Messages: 7

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Bonjour Karina,

Franchement si tu as des droits au chômage restant, je te conseillerais de les utiliser, le temps de te sentir de reprendre le travail. Si tu ne le sens pas, ce n'est pas anodin, il faut t'écouter. Tu as parler avec le médecin sur ce que le retour au travail engendrait chez toi, niveau émotion? Tu devrais peut être lui en parler, certes il te sens peut être de reprendre physiquement, mais si toi tu n'es pas prête psychologiquement, ça ne sert à rien, je pense que ça ne peut pas fonctionner ainsi.
Chacun a besoin d'un temps nécessaire, après maladie, ce qui est totalement normal, il est différent pour chacun d'entre nous. En plus avec un stade 4, tu as du subir des traitements conséquents…
Tu parles également du stress que ton boulot engendre sur toi, ne serait ce pas bon de te questionner sur une reconversion professionnelle? Après je sais que ce n'est pas forcément une hypothèse évidente , car je ne connais pas ta situation familiale ni financière. Mais si tu as la possibilité, financière (droit au chômage). Je pense que c'est une piste a creuser, pour vivre plus sereinement pour la suite autant professionnellement que dans ta vie de femme.
La rémission peut être dur à vivre, avec cette peur de la récidive. Dans mon cas, cela fait 6 mois que je suis en rémission d'un  hodking stade II, je pensais reprendre le boulot ce mois ci, mais les conditions sanitaire ne me le permettent pas avec des défenses immunitaire pas encore au top. J'étais en arrêt jusqu'à fin février, et je me suis réinscris à Pôle emploie début mars, j'ai cumulé 2 ans de chômage donc cela va me dépanner le temps de pouvoir reprendre le travail dans de bonne condition.
Dans mon cas c'est différent, je suis éducatrice dans le milieu du handicap, j'adore mon travail et je t'avoue avoir hâte de reprendre. C'est aussi que je me sens de reprendre, j'ai plutôt bien supporté les traitements et bien récupéré au niveau de la fatigue.
J'espère que tu vas trouver une solution qui t'apaisera, c'est tous ce que je te souhaite après cette période très difficile qui est la maladie.

Dernière modification par Glad29 (15-04-2020 23:31:44)

Hors ligne

 

#8 16-04-2020 10:04:46

Karina.S
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-03-2020
Messages: 3

Re: Reprise du travail apres un Hodgkin

Coucou !
Merci beaucoup pour m'avoir répondu !
Effectivement je penses à changer de métier par ce que je ne supporte plus le fait d'avoir autant de pression mais aussi une mauvaise ambiance...
Je ne savais pas du tout pour le droit au chômage, je vais essayer de me renseigner par ce que je pourrais peu être en profiter,  je suis en CDI depuis septembre 2016 .
Je vais parler à mon Oncologue,  j'ai un rdv téléphonique avec lui cette apres midi .
En tout cas merci pour tout vos conseils ça m'aide énormément
Bon courage à vous durant cette période !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.