France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2009 17:14:31

xarba
Membre
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 401

Effets de la chimio sur la vue

Posté par Framboise75 le 09/07/2008 21:47:13
Bonsoir à tous,

A la suite de vos chimios avez-vous constaté une baisse de l'acuité visuelle .J'ai l'impression de voir de plus en plus mal.....
La chimio peut-elle entraîner une baisse de la vision ?

Amitiés    
 
    
 
    Posté par christine le 09/07/2008 22:20:00
Bonsoir Framboise !

Maintenant que tu le dis, OUI, j'ai remarqué cet effet pour la vision de près en lisant le journal, mais je me disais que c'était ma vue qui avait changé.

Néanmoins, je viens de vérifier sur internet les effets secondaires du R-CHOP sur la vue, voici ce que j'ai trouvé :

Doxorubicine : Diminution acuité visuelle (certain)
Cyclophosphamide :
- Flou visuel (certain rare)
- Myopie (à confirmer)

Maintenant, reste à savoir si ces symptomes sont réversibles ou non....

mc    
 
    
 
    Posté par Framboise75 le 09/07/2008 22:44:22

Merci Christine pour ces infos. Prochaine étape : rendez-vous chez l'ophtalmo !!!
Bonne soirée    
 
    
 
    Posté par eric le 10/07/2008 07:33:16
Bonjour Françoise75,

Mon épouse a été il y a presque 2 semaines chez l'ophtalmo et sa vue n'a quasiment pas bougée !
Changement de lentilles reçus hier et avec, presque impossible de lire de près ! Retournons le voir bientôt pour voir ce qui se passe.
Bonne journée    
 
    
 
    Posté par nymphea le 10/07/2008 08:18:49
bonjour Framboise,
Il y a certainement des effets secondaires de la chimio sur la vue. Michel mon mari (54 ans) est actuellement hospitalisé à Bordeaux pour une autogreffe (prévue le 17 juillet) hier soir il m'a dit qu'on continuait de lui donner des gouttes pour les yeux, il en avait pris auparavant pdt 5 jours juste après la 3ème chimio DHA. Il est traité pour un lymphome T helper folliculaire à expression clinique cutanée, il a eu auparavant
6 cures de CVP rituximab (parce ce que les médecins pensaient à un autre lymphome), et 4 cures de CHOP. Ils lui ont donné ces gouttes parce que Michel avait un voile devant les yeux, juste après la chimio, par la suite cela s'est estompé ....il est possible que les personnes plus jeunes n'aient pas de tels effets secondaires . Bonne journée Lydie    
 
    
 
    Posté par Framboise75 le 10/07/2008 09:21:13
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ..
Il est vrai que chaque personne réagit différemment ..
Bonne journée à tous et courage à ceux qui sont en traitement.    
 
    
 
    Posté par Marie le 11/07/2008 18:24:39
Bonjour à tous,

Les chimios peuvent "assécher" un peu les yeux et parfois on n'y voit plus trés bien. Ca m'est arrivé aprés une auto-greffe et avec des gouttes c'est rapidement rentré dans l'ordre.
En ce qui me concerne, ma vue n'a absoluement pas bougé en 2 ans de traitements. Je pense que ça doit dépendre des produits reçus mais aussi de l'age etc etc..

Marie    
 
    
 
    Posté par xarba le 12/07/2008 11:50:47
Bonjour Framboise75,

En réponse à ta question, je ressens une baisse de ma vue, au début je mettais cela sur le compte de la fatigue, mais cela persiste au cours des cures.

j'ai même un peu de mal à écrire mes messages sur l'ordinateur

Amitiés


en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2012 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au Zev..., suivi d'une autogreffe (en cours)? rechute en mai 2015

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.