France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2015 22:25:20

Maria Lindsey
Membre
Date d'inscription: 01-04-2015
Messages: 10

Ganglions abdominaux palpables?

Bonjour
Je vous ai beaucoup lus il y a 3 ans quand je me suis fait traitée pour un hodgkin stade IIab par 4 cures d'ABVD et 20 séances de rayons.
Depuis j'avais lâché le forum, car tout allait bien. Un scanner tous les ans, des prises de sang tous les 3 mois. Bref une vie normale :-)
Sauf qu'à la dernière prise de snag, la VS était élevée (28 et 57), le taux de LDH dépassait légèrement le max (235 pour 234).
Mon hémato me dit, après m'avoir palpée mardi dernier, qu'on allait faire un scanner de contrôle pour me rassurer.  Quand je lui dis que je suis rassurée (moi, si elle me dit que tout va bien, je la crois), elle me dit que ça sera pour la rassurer, elle!
Du coup, commencent ces longues journées d'attente que vous connaissez tous, surtout que mon scan aura lieu le 22 avril, dans trois semaines!!!
Et qu'est-ce que je fais? Je me tripote. Normal, non?
Je cherche des ganglions qui auraient gonflés (à part les démangeaisons,  je n'avais eu aucun symptôme courant, donc il n'y a pas de raison que j'en ai si je rechute, et en ce moment bien sûr ça me gratte partout). Et là, je me découvre pleins de petites boules sur l'abdomen, sur le trajet des ganglions (d'après, les images sur internet, donc pas sur les flancs, mais bien depuis le mediastin en s' évasant vers les hanches). Or d'après ce que j'ai pu lire, les ganglions abdominaux sont profonds, donc on ne devrait pas les sentir. Sachant que je suis plus qu'envelloppée, je me disais que c'est peut-être des boulettes de graisses. Mais pile aux endroits des ganglions? Et avant je n'aurai jamais remarqué?  (Certes je ne me palpe pas souvent le ventre ;-)).
Bref, est-ce que vous avez déjà tâté vos ganglions abdominaux, ou est-ce que je psychote à mort, et tout sera oublié d'ici 3 semaines?


Hodgkin Stade IIab diagnostiqué en mars 2012 - 4 cures d'ABVD - 20 séances de rayons

Hors ligne

 

#2 02-04-2015 09:07:11

chou83
Membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 536

Re: Ganglions abdominaux palpables?

salut Maria Lindsey,

je ne peux pas t'aider pour la question que tu poses.... j'avais énormément de ganglions moi à l'abdomen (quand j'y repense... c'est affolant le nombre de ganglions que j'avais quand même... j'étais stade IV avec atteinte de la moelle osseuse...) bref... mais je n'ai jamais touché ou palpé mon ventre/abdomen... je n'ai donc jamais senti des ganglions à ce niveau là... par contre je sais qu'en 2014 j'avais beaucoup de maux de ventre, à peu près tous les jours si je m'en souviens bien, et que je prenais donc des spasfon, mais rien ne passait, quand j'ai expliqué ça aux médecins, ils m'ont dit que ce mal de ventre quasi permanent qui ne passait pas avec des médocs de d'habitude ... c'était donc des ganglions... voilà! je peux que te répondre comme ça, c'est tout ce que je sais smile
attends ton scanner, on est déjà le 2 avril, ça va vite venir quand même ! moi mon prochain contrôle et mon prochain scanner (qui est le 1er de contrôle quoi en fait...) c'est le 11 avril et la visite le 12 !
bonne attente à toi.... enfin, courage...!


Hodgkin stade IVB -2 BEACOPP escaladé -4 cures ABVD - RC depuis le  21/10/2014
Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

Hors ligne

 

#3 02-04-2015 18:28:59

Maria Lindsey
Membre
Date d'inscription: 01-04-2015
Messages: 10

Re: Ganglions abdominaux palpables?

Oui, tu as raison, encore une journée de passée, donc j'arriverai doucement au 22 avril !
En revanche, je n'ai pas de maux de ventre, ça n'est donc peut-être pas ça !

bonne chance à toi


Hodgkin Stade IIab diagnostiqué en mars 2012 - 4 cures d'ABVD - 20 séances de rayons

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.