France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2010 09:11:25

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1429
Site web

Rapport sur pesticides et santé

Publié dans la revue de presse du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP) du 1er au 15 mai 2010 :'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

Pesticides et santé
Un rapport d’avril 2010 de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) présente une étude consacrée aux usages agricoles des divers produits phytopharmaceutiques proposés pour la production des cultures pour évaluer les effets délétères d’une exposition aux pesticides. En effet, les produits phytosanitaires, leur mode de leur utilisation, de leur dissémination et rémanence dans l’environnement et leur impact sur la santé (telle la chlordécone aux Antilles), sont devenus un sujet de préoccupation pour la population en général. Face à ce climat d’anxiété, il a semblé indispensable à l’OPECST de délivrer une information scientifique et objective sur un tel sujet. Ce rapport présente ainsi l’état des connaissances actuelles des épidémiologistes sur l’exposition aux pesticides à long terme (même à de faibles doses) et formule des recommandations en matière de veille sanitaire, de réglementation, de formation, d’information et de recherche OPECST, Claude Gatignol, député et Jean-Claude Étienne, sénateur : Assemblée Nationale, rapport n° 2463 et Sénat, rapport n° 421, 29 avril 2010, 262 pages. '$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

#2 13-06-2010 12:10:25

Daniel
Membre
Date d'inscription: 01-11-2009
Messages: 10

Re: Rapport sur pesticides et santé

Aujourd'hui, à l'instar de la recherche, notamment en matière d'étiologie des cancers, de nouveaux secteurs d'activité dédiés tels que la multiplication de bureaux d'études et d'entreprises sur l'environnement, le monde politique, va à la rencontre d'une opinion publique grandissante et de plus en plus affirmée sur la répercussion de la pollution sur la santé.
Si l'on en croit le rapport cité en référence, il reste beaucoup à faire. Sur près de 1000 molécules utilisées dans les pesticides, seulement 21 d'entre-elles ont fait l'objet de mesure d'incidence.
Au final, toujours selon ce rapport, seul l'arsenic est reconnu comme cancérigène certain, le captafol et le dibromure d'éthylène sont classés cancérigènes probables, et 18 autres molécules, dont le DDT, cancérigènes possibles.
Pour toutes les autres molécules, le constat est fait de données toxicologiques et épidémiologiques insuffisantes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.