France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2016 14:35:10

Othello
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-06-2016
Messages: 2

Douleur ganglions après avoir bu de l'alcool

Bonjour, et merci pour ce forum.
Il m'arrive d'éprouver des douleurs aux ganglions (ou plus précisément ce que je pense être des ganglions sous la mâchoire près des oreilles), lorsque je consomme de l'alcool. Ce n'est pas systématique mais ça fait probablement 10 ans, que ça m'arrive de temps en temps. Pardon pour les détails, mais je transpire beaucoup la nuit (depuis 20 ans).

Ces observations m'ont enfin rendu curieux, et je ne découvre comme éventualité que les lymphomes de Hodgkin, en tapant les mots clefs dans mon moteur de recherche.

Les personnes expérimentées pensent-elles qu'il me faudrait consulter un généraliste à ce sujet, en lui suggérant de vérifier les points spécifiques des lymphomes de Hodgkin, et lui demander de m'orienter directement vers un hématologue, ou la probabilité que ces douleurs présumément ganglionnaires corrélées à la prise d'alcool soient effectivement imputables à ce type de pathologie est-elle si faible que mes observations personnelles n'ont aucune sorte de pertinence ?

Merci par avance de toute aide à l'orientation.

Hors ligne

 

#2 06-06-2016 21:58:55

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1171
Site web

Re: Douleur ganglions après avoir bu de l'alcool

Bonjour Othello,

bienvenue sur le forum.

Il est vrai que parfois, quand on est atteint d'un lymphome, on peut avoir des douleurs lors de l'ingestion d'alcool.
Il est vrai aussi que, parfois, on peut avoir de grosses sueurs nocturnes quand on a un lymphome.

Malheureusement rien n'est simple et on peut aussi avoir ces symptômes sans avoir un lymphome. (c'est pour ça que l'on dit qu'une seule la biopsie peut donner un diagnostic).

Je ne sais donc pas quoi vous répondre. D'autant plus que cela fait beaucoup d'années que vous avez ces symptômes.
Du coup, peut-être que vous pourriez juste en parler à votre médecin généraliste à l'occasion d'un prochain rdv (pour autre chose) ?

Par ailleurs, les sueurs nocturnes de vont dérangent-elles pas ? Quand, parfois, se sont des grosses sueurs, on peut être amené à changer les draps (ou plutôt, en pleine nuit, mettre une serviette sous soi-même et aller chercher une autre couverture), c'est d'autant plus pénible que cela nous réveille, plusieurs nuits d'affilée, vous supportez ça depuis 20 ans ?
Rien que ce symptôme pourrait vous amener à voir votre médecin généraliste rien que pour votre confort de vie.

Bonne soirée


Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

Hors ligne

 

#3 07-06-2016 10:35:24

Othello
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-06-2016
Messages: 2

Re: Douleur ganglions après avoir bu de l'alcool

Merci du retour, Caroline. J'en parlerai à la prochaine consultation, comme tu le suggères. Les suées nocturnes impressionnent davantage ma femme que moi. Je retourne les draps, mais le lit n'est jamais à ce point trempé qu'il faille mettre une serviette, du moins pas en l'absence de grippe. Encore merci. J'apporterai un retour, quel qu'il soit afin de transformer cela en quelque chose d'utile.

Hors ligne

 

#4 18-08-2016 16:39:31

Kam
Membre
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 12

Re: Douleur ganglions après avoir bu de l'alcool

Bonjour Othello,

Pour ma part j'ai un LH (stade I), je l'avais découvert en découvrant une grosseur sous l'aisselle (un ganglion qui a enflé), j'avais bien remarqué que je ressentais une faible douleur (plus comme une gêne) au niveau du gros ganglion quand je consommais de l'alcool, mis à part ça je n'avais pas de sueurs nocturnes ni aucun autre symptôme (mis à part la fatigue - mais qui n'est pas fatigué?)

Je ne suis pas médecin et j'imagine qu'il se pourrait qu'il y ait plusieurs autres raisons possibles pour vos symptômes, mon ganglion à moi est plutôt moyen (dans les 4cm, le second doit faire 1.2cm puis les autres qui ont enflés sont de l'ordre de quelques millimètres) donc je le sens bien, parlez en à votre médecin et ne vous inquiétez pas trop, ce n'est jamais bon de s’inquiéter smile

J'espère que votre médecin saura vous rassurer et que ce ne sera rien de sérieux!


26 ans, LH Poppema diagnostiqué en Juin 2016 - abstention thérapeutique - Essaye de prendre soin de son corps et de son esprit pour mieux gérer et combattre ces mauvaises petites cellules...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.