France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-07-2019 15:21:48

Emilie74
Nouveau membre

Compagne d'un malade + jeunes parents.

Bonjour à tous, je m'appel Émilie j'ai 30 ans et je suis en couple depuis 3 ans avec Yann, 28 ans.
Début février 2018 des gros ganglions sont apparues dans le coup de mon conjoint, il a tout de suite eu un très mauvais pressentiment. Sont arrivés les radios, échographies, scanner, pour finir par biopsie biensur.
Verdict le 1er avril : Hodgkin stade 2!
Le ciel nous ai tombé sur la tête.
Le plus dur c'est que nous sommes de jeunes parents d'une petite fille qui a pointé le bout de son nez le 1er novembre 2018.
Notre nouvel parentalité + la difficulté des traitements+le bouleversement familial, c'est très dur !
J'aimerai savoir si parmi vous il y aurai quelqu'un dans notre situation pour pouvoir discuter.
Je vous remercie d'avance :-)

#2 04-07-2019 11:18:19

mestroizamours
Membre

Re: Compagne d'un malade + jeunes parents.

Bonjour Emilie,

Je vais te partager mon expérience.
Mon mari a eu un premier lymphome il y a 10 ans. A l'époque nos enfants avaient 1 et 3 ans.
Le plus compliqué est l'acceptation de la maladie, des tonnes de question se posent à ce moment là ... Une fois que ton conjoint aura commencé les traitements, qu'il sera suivi, biensur il y a aura des moments difficiles, mais vous saurez vers où aller et finalement ce sera "+ facile"
Pour en revenir aux enfants, cette période de traitements (en 2010) n'a pas eu d'impacts sur eux.

Quel traitement doit il avoir?

bon courage

#3 04-07-2019 15:44:01

Emilie74
Nouveau membre

Bonjour, merci pour votre réponse.
Mon conjoint à fait sa dernière chimio aujourd'hui. Il en a eu 6 (3cycles). La radiot9commencera début août.
Je n'ai pas peur qu'il y ai des répercussions sur notre enfant, elle n'a que 8 mois mais c'est surtout que pour notre couple, pour nous c'est difficile.

#4 04-07-2019 23:53:02

Guillaume49
Membre

Bonjour Emilie,

J'ai un petit garçon de 2 ans et demi. Je comprend que ça peut être difficile pour la vie de couple, je pense que parlé est ce qui est le plus important. De mon histoire personnelle j'ai compris qu'on n'avait pas vécu la maladie/le traitement de la même façon. Ce qui est normal puisqu'on a eu un point de  vue différent. Je pense que les difficultées psycologique sont parfois plus importante pour les conjoints, la fatigue nerveuse étant très importante pour celle/celui qui se retrouve à gérer une grande partie tout(e) seul(e) et surtout qui n'a pas le ressenti des améliorations de la santé du malade.
Il y a des organismes pour permettre d'être écouté, on a commencé à emmener notre fils au SASAD pour voir un psy afin de vérifier qu'on avait bien géré avec lui pendant les traitements mais à 8 mois je ne sais pas si cela peut être utile pour ta fille. Mais c'est en allant là-bas en famille que ma compagne à ressenti le besoin de revoir la psy seule, ce qui lui a fait beaucoup de bien. On a été très unis pendant la maladie mais la fatigue peut entrainer des incompréhensions...

Voilà j'éspère que cela pourra t'aider.

#5 05-07-2019 08:28:11

Emilie74
Nouveau membre

Bonjour Guillaume, merci bcp pour votre réponse. Il y a en effet énormément d'incompréhension.

#6 05-07-2019 22:02:16

LaMouette
Membre

Bonjour Emilie74,
Je suis Maman d’un petit garçon qui avait un avait un an moment du diagnostic. Aujourd’hui ça fair 3 mois que j’ai terminé les traitements, et je n’ai pas l’impression que mon fils ait été perturbé. Nous avons tout fait pour ne pas changer ses habitudes, et nous n’avons pas noté de changement de comportement ni avec son père ni avec moi.
La vie de couple est forcément affectée, on ne vit pas les choses de la même manière. Je rejoins Guillaume49 sur le fait que les conjoints se retrouvent seuls à gérer tout le quotidien et s’epuisent. Y’a et y’aura sûrement des zones et sujets d’incompréhension car on vit cette période de manière différente. Et une fois les traitements terminés, chacun vit aussi l’apres de façon différente
L’accompagnement psy voire la thérapie de couple peuvent sûrement etre une grande aide.

#7 08-07-2019 22:18:18

Irmala
Membre

Bonjour Émilie ,

J’ai été diagnostiqué d’un lymphome stade 4 en janvier 2018 , mon bébé n’avait alors que 5 mois
Aujourd’hui bientôt 2 ans et je profite tellement de lui car même si les médecins me disaient de profiter de lui car je ne le verrais pas bcp grandir , je suis toujours la , et ce grâce à lui , et à tout l’entourage qui est tellement Présent et si important
En effet , il faut discuter bcp et bcp !!!
Nous avons refuser la thérapie de couple , nous aurions peut être du car ce b’est pas tous les jours facile mais on s’accroche 😁

Et on voit la vie différemment

Courage .....,...

Irmala, 30 ans , bébé de 5 mois a l'annonce
Janvier 2018 : diagnostique lymphome b diffus a grande cellules stade 4
8 cures de RCHOP . Rémission complète depuis juillet 2018

#8 10-09-2019 12:00:58

Babou
Nouveau membre

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonjour à tous, je m'appel Émilie j'ai 30 ans et je suis en couple depuis 3 ans avec Yann, 28 ans.
Début février 2018 des gros ganglions sont apparues dans le coup de mon conjoint, il a tout de suite eu un très mauvais pressentiment. Sont arrivés les radios, échographies, scanner, pour finir par biopsie biensur.
Verdict le 1er avril : Hodgkin stade 2!
Le ciel nous ai tombé sur la tête.
Le plus dur c'est que nous sommes de jeunes parents d'une petite fille qui a pointé le bout de son nez le 1er novembre 2018.
Notre nouvel parentalité + la difficulté des traitements+le bouleversement familial, c'est très dur !
J'aimerai savoir si parmi vous il y aurai quelqu'un dans notre situation pour pouvoir discuter.
Je vous remercie d'avance :-)

Bonjour Emilie ! Je suis actuellement dans ta situation . Debut mars , mon compagnon qui a 25 ans à egalement decouvert une grosseur au niveau du cou . RDV médecin , antibio scanner puis biopsie pour reveler un lymphome de Hodgkin , en 1 mois de temps , nous avons decouvert . Le choc même si nous avons un super médecin qui etait tres a l'ecoute , nous expliquer pas a pas . C'est un chamboulement dans tout les aspects de la vie ... Etant jeunes parents également ( moi 26 ans mon compagnon 25 ans ) notre fille allait avoir 2 ans , difficile a cette âge de faire comprendre a un enfant de 2 ans qu'il fallait ménager son papa car il serait fatiguer par les traitements ... Je te comprend tout à fait que tu puisse avoir une lourde charge mentale , on se retrouve alors avec une casquette multi fonctions : gérer le travail , la maison , la petite fille et également l'état de santé de son père ! Personnellement je nous accorde toujours des moments ensembles quand son état de santé le permet ( en exemple avant sa 1 ere chimio on c'était fait un resto avec vu sur la plage pour se détendre et penser à autre chose , petite sortie en parc d'attraction avec la petite , ... ) C'est important de montrer qu'on est là , qu'on les soutient mais aussi de s'accorder des moments à soi pour se détendre aussi car psychologiquement ca pese ^^ si tu veux en parler, n'hesite pas et bon courage à toute ta petite famille smile

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.